La Fondation Charles Léopold Mayer

logofphvecto1

Le  fondateur et sa fondation

Charles Léopold Mayer (1881-1971), français d’origine irlandaise, était tout à la fois ingénieur chimiste, financier et humaniste. Toute sa vie, il a fait fructifier sa fortune avec l’idée de la mettre au service de travaux à caractère scientifique et humanitaire.Conformément au vœu de son fondateur, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, fondation indépendante de droit suisse, a pour objectif statutaire « de financer, par l’octroi de prêts ou de dons, des recherches et actions qui concourent de manière significative et novatrice, aux progrès des hommes par la science et le développement social ». Depuis le début des année s 90, rendue consciente par les nombreux travaux scientifiques des risques graves induit par le modèle de développement, la Fondation appuie particulièrement les dynamiques de transition sociale et écologique.

30 ans de dialogue avec un territoire rural

Propriétaire de la Bergerie, elle a souhaité que le territoire de Villarceaux, qui faisait partie de son patrimoine devienne un prototype de gestion durable des territoires ruraux et réponde aux préoccupations de notre société dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et des relations sociales.

Ses priorités stratégiques :

Les difficultés actuelles appellent une réponse systémique. Des initiatives et bonnes pratiques existent. Il s’agit de les renforcer pour qu’ils constituent un levier de changement. L’action de la FPH se structure au sein de quatre grands programmes :

  • les modes de vie et d’organisation socio-économique : Transition vers des sociétés durables ;
  • les coopérations régionales dans un monde multipolaire et la gouvernance légitime, nécessaire pour entraîner l’adhésion des populations : Gouvernance légitime et coopérations régionales ;
  • la responsabilité des acteurs vue sous un angle avant tout socio-professionnel : Responsabilité et éthique ;
  • les moyens de diffusion et de structuration de l’information pour un changement de société : Méthodes et outils pour l’information et la diffusion des idées.